Accueil Divers Le Sénat, une anomalie parmi les démocraties ?

Le Sénat, une anomalie parmi les démocraties ?

 

Souvent décrite comme une chambre conservatrice, gardienne des intérêts des petits barons locaux et des zones rurales, le Sénat a beaucoup évolué.

La Constitution de la V° République a pensé le Sénat comme un contrepoids « modéré » face à une Assemblée nationale parfois plus turbulente. Mais le Sénat n'a pas pour autant été qu'une chambre d'enregistrement. En s'opposant au Général de Gaulle, le Sénat a affirmé son indépendance.

 

Dans la période plus récente, le Sénat a permis d'améliorer les projets de loi souvent bâclés et de prendre le temps de la réflexion, alors que le Président Sarkozy se faisait le chantre d'un agenda législatif évoluant au gré des faits divers.

 

Les écologistes sont résolument partisans d'un système bicamériste, c'est-à-dire pour un Parlement composé de deux chambres. Notre projet plaide pour un Sénat rénové et renouvelé à l'intérieur du paysage institutionnel de notre pays. Nous pensons que le Sénat de la VIe République devra être transformé en une chambre des Régions, dans le cadre d'une grande réforme de nos institutions.