Accueil Divers A quoi ressemble la semaine d’un parlementaire ?

A quoi ressemble la semaine d’un parlementaire ?

 

Le Sénat siège le plus souvent le mardi, le mercredi et le jeudi.

Le mardi matin, les parlementaires se retrouvent lors des réunions des groupes politiques. Les parlementaires font le point sur les dossiers en cours. C'est l'occasion d'échanger afin de définir le positionnement politique sur les textes qui seront examinés en commission puis en séance. Parallèlement, un mardi matin sur deux, une séance de questions orales est organisée dans l'hémicycle : les Sénatrices et Sénateurs peuvent interroger les membres du Gouvernement sur un sujet d'intérêt local ou plus global. Un mardi après-midi sur deux, une séance de questions thématiques (sur l'industrie automobile, la fiscalité des collectivités, les victimes de maladies professionnelles...) est organisée entre les parlementaires et un ministre.

 

Le mardi après-midi, et parfois le soir, le Sénat se réunit en séance. En fonction de l'agenda parlementaire, des projets ou des propositions de lois sont débattus dans l'hémicycle.

Le mercredi matin, ce sont les commissions permanentes qui se réunissent afin d'examiner les textes dont elles ont été saisies. Les présidents de commissions et les rapporteurs du texte animent ces travaux. Le mercredi après-midi et soir, les travaux de séance reprennent. Tous les débats de séance sont accessibles sur Internet.

 

Parallèlement, d'autres réunions sont organisées pour les commissions d'enquête, les missions d'information, les offices et délégations (chargés d'apporter une expertise sur des thèmes transversaux : la prospective, l'égalité femmes/hommes, les collectivités), les groupes d'études (qui rassemblent des parlementaires autour d'un thème comme l'industrie, les médias, l'aviation), les groupes d'amitié(pour favoriser les échanges entre les Parlements)...

 

Les Sénatrices et Sénateurs assistent à des auditions d'experts pour approfondir leurs connaissances sur les sujets dont ils sont saisis. Ils passent également du temps avec leurs collaboratrices et collaborateurs, qui préparent des notes sur les textes de lois, rédigent des interventions et des amendements. Ils sont sollicités par les médias, notamment Public Sénat pour débattre ou réagir sur l'actualité politique.

 

Le jeudi, d'autres réunions de commissions peuvent être organisées, comme celles de la commission pour l'application des lois ou de la commission des affaires européennes. Un jeudi sur deux, à 15h, le Sénat tient une séance de questions d'actualité au Gouvernement, diffusée sur France 3 et Public Sénat.

 

Du vendredi au lundi, les Sénatrices et Sénateurs sont le plus souvent dans leur département. Ils peuvent aller à la rencontre des citoyen-ne-s, des élu-e-s locaux-les, des acteurs de la société civile... Leurs prérogatives leurs permettent également de visiter des lieux de privation de liberté, comme les établissements pénitentiaires ou les centres de rétention administrative.