Accueil Actualité Communiqués « Le Groupe écologiste du Sénat déplore le rejet de l’amendement écologiste permettant à un département de demander de modifier les frontières d’une région avec son accord. »

« Le Groupe écologiste du Sénat déplore le rejet de l’amendement écologiste permettant à un département de demander de modifier les frontières d’une région avec son accord. »

Communiqué

 

Dossier législatif

 

Le Groupe écologiste du Sénat déplore le rejet de l'amendement écologiste permettant à un département de demander de modifier les frontières d'une région avec son accord. Il s'agissait pourtant là d'une légitime attente démocratique, permettant notamment de trancher par la voix des citoyennes et citoyens d'anciens débats comme celui de la réunification administrative de la Bretagne historique.

 

Pour Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et conseiller municipal de Nantes, qui a porté l'amendement : « On peut être pour ou contre la réunification administrative de la Bretagne historique. Mais c'est autre chose de refuser qu’une loi permette une réponse démocratique, le référendum étant sans nul doute une bonne réponse, les positions ne recoupant pas ici les clivages politiques classiques et ne pouvant donc être traitées dans les cadres électoraux habituels ».

 

Pour Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne : « Si nous voulons que les citoyens et les citoyennes reviennent aux urnes, ce n'est pas seulement le non-cumul des mandats ou la timide reconnaissance du vote blanc... qui seront l'élément déclencheur de ce retour, mais l'affirmation que leur signature comptera pour faire entendre leur voix. »

 

Pour Jean-Vincent Placé, Président du groupe : « Les collectivités territoriales ne sont pas des entités administratives froides. Ce sont avant tout des communautés de destin, qui partagent un projet commun, celui de vivre ensemble ».

 

Le Groupe écologiste du Sénat reste attaché au renouvellement de la pratique politique, seule voie permettant de renouer de la confiance entre les citoyens et leurs représentants.