Accueil Actualité Femmes et agriculture : communiqué de presse de Corinne Bouchoux

Femmes et agriculture : communiqué de presse de Corinne Bouchoux

Crédit photo : Sénat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 juillet 2017


Femmes et agriculture : Pour l’égalité dans les territoires !

Alerté-e-s depuis longtemps, Corinne Bouchoux (Écologiste - Maine-et-Loire) et d’autres co-rapporteur-e-s ont souhaité centrer leurs travaux, durant 5 mois, sur celles qui font le choix de la profession agricole et qui représentent aujourd’hui un quart des exploitant-e-s agricoles et des co-exploitant-e-s.

Le 12 juillet 2017, une équipe de six co-rapporteur-e-s - Annick Billon (LR - Vendée), Brigitte Gonthier-Maurin (CRC - Hauts-de-Seine), Françoise Laborde (RDSE - Haute-Garonne), Didier Mandelli (LR - Vendée), Marie Pierre Monier (SOC - Drôme) et Corinne Bouchoux – a présenté les conclusions du rapport à la presse.

Les travaux menés au cours de six auditions et quatre déplacements dans les territoires ont permis d’entendre 80 agricultrices. Le rapport analyse la situation des agricultrices dans sa globalité : formation, installation, statut, protection sociale, santé, accès aux responsabilités et retraite.

Une quarantaine de recommandations furent formulées pour faciliter l’installation des agricultrices, consolider leur statut, favoriser l’articulation du temps personnel et professionnel, ou encore pour mieux prendre en compte la féminisation de la profession.

Pour Corinne Bouchoux, « nous devons insister sur la nécessité de renforcer la reconnaissance des agricultrices, afin qu’émergent des modèles auxquels les jeunes filles, les agricultrices de demain, peuvent s’identifier ».

Pour conclure, la sénatrice rappelle que « le bien-être des agricultrices impactera le bien-être des agriculteurs. Ces évolutions seront au bénéfice de tous les acteurs du monde rural ».
 

La synthèse des recommandations
 
la vidéo de la conférence de presse