Accueil Actualité COMMUNIQUE DE PRESSE – Ratification de l’accord de Paris par le Sénat : un espoir àconcretiser

COMMUNIQUE DE PRESSE – Ratification de l’accord de Paris par le Sénat : un espoir àconcretiser 🗺

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ratification de l’accord de Paris, ce jour par le Sénat marque l’engagement de la France dans la lutte contre la crise climatique.

Cependant, la route est encore longue et l’important est aujourd’hui de convaincre de l’urgence absolue d’une action résolue et coordonnée entre niveau local, européen et international, en se dégageant des tous les lobbys qui défendent des intérêts de court terme.

Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, a également rappelé que « les Etats ne pourront atteindre les engagements qu’ils se sont fixés, sans s’appuyer sur l’action des collectivités, des entreprises et des citoyens ».

La France doit désormais agir pour inciter ses partenaires à une ratification rapide de ce traité plus ambitieux que ce qui était attendu, notamment sur l’inscription du 1.5° celsius comme objectif de limitation de hausse de la température mondiale, avec l’enjeu d’un partage accepté de l’effort dans le cadre de la négociation du paquet Energie- Climat européen.

Les sénatrices et sénateurs écologistes insistent sur le fait que le dérèglement climatique est aujourd’hui reconnu comme un risque stratégique à part entière. Les crises alimentaires et migratoires qui en résultent doivent inciter à concrétiser l’espoir suscité par cet accord de Paris.

Actualité Climat Communiqués Energie, Climat Europe
Carte